Le voyage en moto a ce quelque chose d’extraordinaire qui est de pouvoir voyager librement, individuellement, où l’on veut. Des grands road-trips aux trajets vers des destinations pour les vacances, la moto n’est véritablement pas un moyen de transport comme les autres. Nombreux sont ceux qui rêvent de partir sur les routes, en moto, avec devant soi uniquement l’horizon pour nous retenir. Alors que les rêves semblent presque devenir réalité, il faudra choisir parmi les plus belles destinations. Pour cela, voici un récapitulatif des meilleures routes à faire en moto.
Première étape : les conseils pratiques
Bien entendu, avant de partir en voyage à moto, quelques précautions sont à prendre. Si la plupart d’entre elles paraissent évidentes, il ne fait jamais de mal de se les rappeler, car la sécurité est la clé d’un voyage réussi. Avant de partir pour un long trajet, pensez donc à vérifier vos pneus moto et le niveau d’huile de votre véhicule. De la même manière, les phares et autres moyens de signalisation (gilet, entre autres), doivent être vérifiés. Tous les éléments de protection, à savoir casque, gants, pantalon et veste doivent être adaptés et en bon état. Après tous ces préparatifs, le voyage peut enfin commencer…
Si votre moto n’est pas toute récente, vous pouvez jeter un œil sur https://www.pneus.fr/ pour trouver des pneus de toutes marques pour tous les modèles.
La route 66 aux États-Unis
La plupart des amateurs de voyage à moto rêve d’un road-trip sur la route 66 aux États-Unis. Cette route traverse plusieurs Etats, et va de Chicago, au nord du pays, jusqu’à Los Angeles, sur la côte ouest-californienne. Il n’est bien sûr pas obligatoire de faire l’ensemble de la route, mais c’est une expérience vraiment formidable que de parcourir près de quatre mille kilomètres avec sa moto, à travers les plus beaux paysages de l’Amérique du Nord. Vous pourrez ainsi traverser les plaines du centre américain, avant d’arriver sur les plages de l’Est du pays.
La route Trollstigen en Norvège
Retour en Europe pour un voyage en moto en Scandinavie, et plus particulièrement en Norvège. La route Trollstigen est l’une des plus appréciées par les motards européens. Située entre les montagnes, elle est composée de onze virages en épingle qui plairont aux amateurs d’aventure. Aussi appelée la route des Trolls, elle est le fruit de nombreuses légendes que les habitants de la région pourront vous raconter.
Chapman’s peak road en Afrique du Sud
On change de continent pour se retrouver en Afrique du Sud, sur le Chapman’s Peak Drive. La route longe l’Océan Atlantique sur plusieurs dizaines de kilomètres. Entre les montagnes et l’Océan, les sensations à moto seront absolument incroyables. Vous découvrirez une vue superbe sur Chapman’s Peak, alors que la route en lacet se déroule jusqu’à Hout Bay, une ville de pêcheurs. Vous pourrez également vous rendre au sommet de la montagne afin de découvrir un panorama splendide sur l’Océan.
Hawaï en moto, sous le soleil des îles
Qui n’a pas déjà rêvé de partir sous le soleil d’Hawaï pour y faire de la moto ? Et bien, sachez que c’est tout à fait possible avec la Hana Highway, qui longe toute la partie Nord-Est de l’île. Tout au long de la côte, vous découvrirez des paysages dignes de films, entre océan et d’un côté et virages en épingle en bord de montagne de l’autre. Les couleurs sont contrastées, entre le vert sapin de la forêt sur la montagne et le bleu foncé de l’Océan, et les panoramas n’en seront que plus beaux.
Partir en moto pour un road-trip requiert de prendre des précautions, et surtout de préparer son voyage. Les meilleures routes que l’on peut prendre à moto sont faites de virages, bien entendu, mais aussi de paysages magnifiques comme ceux de la route 66 aux États-Unis ou encore ceux de la province du Cap en Afrique du Sud, et de longues heures de plaisir, seul, sur sa moto.