L’indispensable AVE – l’autorisation de voyage électronique
Selon le motif de votre séjour, vous aurez besoin d’un visa ou d’une autorisation de voyage électronique – AVE, suivant si vous arrivez en avion ou par un autre moyen de transport.
Certains pays comme la France, l’Italie ou les Pays-Bas possèdent un accord avec le Canada : leurs ressortissants sont dispensés de visa pour s’y rendre.
En revanche, une AVE est indispensable.
Du coup si vous êtes Français, ce n’est pas la peine de faire une demande de VISA, il vous faudra seulement une autorisation de voyage électronique.
En quoi consiste l’AVE ?
– Sa durée de validité est de 5 ans. Comme elle est liée électroniquement au passeport, elle prend obligatoirement fin au terme de la validité du passeport (du coup si vous changez de passeport ou que vous le perdez, il faudra obligatoirement refaire une demande).
– La durée du séjour est déterminée par l’agent au point d’entrée. Elle peut être supérieure ou inférieure à 6 mois.
– Le voyageur a la possibilité de se rendre plusieurs fois au Canada sans refaire une nouvelle demande d’AVE durant la période de validité (en général pour une durée maximale de 6 mois à la fois).
– L’AVE ne garantit pas l’entrée au Canada qui peut être complétée par un passeport et d’autres documents.
À qui s’adresser pour obtenir une AVE ?
Pour faire une demande d’AVE pour le Canada tout se passe en ligne directement, à l’aide de votre passeport, en quelques minutes avec un paiement sécurisé par carte. En règle générale, la réponse est relativement rapide et confirmée par courriel. En revanche, elle peut être de plus longue durée dans la mesure où des documents complémentaires sont demandés. N’attendez pas donc le dernier moment pour demander votre AVE et bien évidemment faites-le avant de réserver votre billet d’avion !
Pratique !
Comme votre AVE est liée à votre passeport, le personnel de la compagnie aérienne scannera celui-ci afin de vérifier qu’elle est valide. Sinon, vous ne pourrez pas monter à bord de l’avion ! Adieu le Canada !
Informez-vous bien sur toutes les conditions requises pour l’AVE Canada mais dans la plupart des cas vous obtiendrez facilement et rapidement votre précieux sésame.
Aller au Canada avec d’autres visas
Les données biométriques comme les empreintes et une photo sont indispensables pour l’obtention d’un visa ci-après.
Visa de résident temporaire
Si vous avez l’intention de voyager assez longtemps, vous opterez pour un VRT (visa de résident temporaire). Il permet de séjourner 6 mois sur le sol canadien. Il se décline en 2 types : le visa pour une entrée unique et le visa pour entrées multiples, qui vous permet d’entrer au Canada autant de fois souhaitée durant la période de validité, soit 10 ans. Avec un visa de ce type, vous pouvez travailler au Canada, accompagné éventuellement d’un permis de travail. C’est l’idéal si vous voulez profiter du Canada et découvrir le pays tout en travaillant.
Visa de résident permanent
Ce type de visa présente des conditions très strictes car il offre les mêmes droits qu’un citoyen canadien (mis à part le droit de vote). Il n’est donc pas concerné par l’AVE.
Visa de transit
Ce visa est nécessaire dès lors qu’un étranger passe par le Canada, même s’il ne s’arrête pas et même pour une durée inférieure de 48 heures. Gratuit, il peut connaître des exceptions dans les critères comme pour ceux qui voyagent vers les Etats-Unis.
Le PVT – le programme vacances travail
Ce type de visa s’adresse aux jeunes français de 18 à 35 ans qui souhaitent allier tourisme, culture et travail au Canada. Sa durée est de 6 mois minimum et 24 mois maximum. Les détenteurs peuvent entrer et sortir du pays pendant toute la durée de validité du visa. Il donne droit à un permis de travail tout en changeant de job autant de fois que le souhaitez.
Prêt pour le départ ? Pensez à votre visa ou votre AVE !