Une fois que votre demande de Working Holiday Visa est effectuée et avant de partir, pensez à sauvegarder tous vos documents importants numériquement.
Il s’agit d’avoir une copie des documents les plus importants sur votre ordinateur, dans vos emails ou bien sur une clé USB.
Un vol ou une perte de bagage cela n’arrive pas qu’aux autres et bonne chance si vous n’avez pas de copie. Les premiers jours peuvent s’avérer très durs sans ces précieux documents.
Cela arrive bien plus souvent qu’on ne le pense et mieux vaut prévenir que guérir.
Quels documents sauvegarder ?
Pour cela, prenez en photo ou bien scannés les documents suivants :
– votre carte d’identité
– votre passeport- votre permis de conduire national ET international
– votre document attestant que vous êtes couvert pour les soins médicaux à l’étranger
– votre carnet de santé ou bien votre carnet de vaccination international
– l’email attestant la validité de votre Working Holiday Visa
– vos diplômes professionnels
– attestation de fonds prouvant que vous avez bien 5000$ d’avoir dans votre banque
C’est très utile de sauvegarder tous ces documents et c’est valide en dehors des voyages également. Mieux vaut les avoir à portée de main au cas où.
Cela ne prend que très peu de place en plus.
Rapide, simple, autant ne pas passer à côté.
Où conserver les copies des documents ?
Comme cela ne prend pas beaucoup de place, je vous conseille de conserver ces copies dans différents endroits. Une clé USB par exemple qui voyagera avec vous ou bien dans les brouillons de vos emails, accessible alors très rapidement si vous avez une connexion internet.
Vous pouvez également créer un dossier spécial sur Dropbox. C’est ce que je fais pour ma part.
Du coup j’ai accès aux documents rapidement si jamais j’en ai besoin. J’ai uniquement besoin d’une connexion internet et je peux retrouver toutes mes copies.
C’est vrai que c’est important de numériser ces documents, ça évite les situations délicates. Tu as parfaitement raison de les stocker sur une clé USB et sur le cloud (dropbox ou google drive)
C’est vrai que la perte de ces papiers dans un territoire étranger entraine de lourds désagréments, cela peut même ruiner un séjour. Le meilleur moyen de stockage est selon en ligne, car on peut également perdre notre PC.