Si vous souhaitez partir en voyage et combiner visites culturelles, farniente, activités et gastronomie, l’Espagne est faite pour vous ! Du nord au sud, l’Espagne possède un patrimoine historique, culturel et architectural que vous ne trouverez nulle par ailleurs. Que ce soit l’ambiance festive de Barcelone, la belle ville médiévale de Tolède ou encore les somptueuses plages de Málaga, il y a de fortes chances que vous tombiez rapidement sous le charme ibérique local ! Si vous ne savez pas que faire en Espagne, voici un aperçu des villes et régions à ne surtout pas manquer 🙂 Vamos !
Barcelone et son ambiance festive
Si vous avez prévu un séjour de plusieurs jours en Espagne, vous aurez forcément ajouté Barcelone à votre itinéraire ! Capitale de la Catalogne et 2e ville d’Espagne, Barcelone est située à environ 160 km de la chaîne des Pyrénées. Avec son ambiance chaleureuse et sa situation géographique avantageuse, juste au bord de la Méditerranée, cette ville où il fait bon vivre attire chaque année des milliers de touristes.
Que ce soit pour profiter du soleil sur la plage de la Barceloneta, visiter le centre-ville avec ses charmantes ruelles et la fameuse Rambla, avenue emblématique de Barcelone, ou encore profiter de la fraîcheur au parc Güell, il y en a pour tous les goûts ! Parmi les autres activités incontournables, ne manquez pas bien évidemment la visite de la Sagrada Familia, le quartier gothique, la Casa Milà et la Casa Batllò ou encore la colline de Montjuïc 🙂
Valence et sa célèbre Cité des Arts et des Sciences
Considérée comme l’une des plus belles villes de la Méditerranée, Valence (ou València en espagnol) est la 3e plus grande ville du pays et abrite de nombreuses activités et lieux incroyables ! Tout comme Barcelone, Valence est chaque année très prisée par les touristes qui souhaitent allier farniente et séjour culturel. En effet, la ville est réputée pour son centre historique, pour ses nombreux musées et pour sa célèbre Cité des Arts et des Sciences. Cette dernière est composée de structures ultramodernes à l’atmosphère futuriste, où vous pourrez notamment visiter le planétarium, l'océanorium, le Jardin botanique, le musée interactif sur la science ou encore le palais des Arts. Une superbe occasion d’allier visite et culture, surtout si vous voyagez en famille 🙂
Évidemment, vous ne pourrez pas avoir véritablement visité Valence sans avoir goûté à la gastronomie locale, et plus particulièrement à la paella ! D’ailleurs, Valence est considérée comme la capitale de cette spécialité espagnole ! Il y a donc de forte chance pour que vous goûtiez à la meilleure paella du pays en la dégustant à Valence 😀
Que faire en Espagne ? Passez par Madrid, la capitale
Vous ne pourrez pas découvrir l'Espagne sans un voyage à Madrid, capitale cosmopolite à l’ambiance festive et chaleureuse. Situé en plein cœur du pays, à environ 350 km de Valence, Madrid est la destination incontournable d’un voyage en Espagne où vous pourrez allier visites culturelles, sorties nocturnes, balades dans des parcs et dégustation de mets locaux 🙂
Largement réputée pour son atmosphère vivante et son ambiance animée, je vous recommande vivement de prendre le temps de vous balader dans les rues une fois la nuit tombée. Vous découvrirez une autre facette de la ville ! Profitez-en pour vous arrêter dans un bar à tapas pour déguster des patatas bravas, des croquetas ou encore des soldaditos de Pavía, le tout accompagné de vin local ou d’une bonne sangria !
D’un point de vue culturel, ne manquez pas le célèbre musée du Prado, la Cathédrale de l’Almudena, le Palais Royal de Madrid ainsi que son Jardin botanique, ou encore le Teatro Real où vous pourrez assister à de fabuleux spectacles.
Grenade et son célèbre Alhambra
Située dans l’est de l’Andalousie, la ville de Grenade est l’une des plus belles d’Espagne, notamment grâce à son impressionnant Alhambra digne d’une carte postale ! Avec son passé de capitale du royaume musulman en Espagne, la ville a conservé une architecture impressionnante et fascinante que vous aurez notamment l’occasion de découvrir lors de la visite de l’Alhambra.
Outre cet édifice emblématique de la ville, vous pourrez aussi de découvrir la cathédrale, la chapelle royale, l’abbaye du Sacromonte ou encore le quartier de l’Albaicin. Et si vous voulez vous plonger dans l’ambiance locale, n’hésitez pas à assister à un spectacle de flamenco, activité typiquement espagnole 😀 D’ailleurs, c’est à Grenade qu’est né le flamenco !
La station balnéaire de Málaga
Considérée comme capitale de la région de Costa del Sol Occidental, Málaga est la station balnéaire andalouse par excellence ! Avec 14 kilomètres de plages, c’est la destination idéale si vous voulez profiter d’un séjour farniente 🙂 Que ce soit pour une sortie en famille sur les plages les plus populaires, ou pour profiter en amoureux sur des criques isolées, vous aurez vraiment le choix !
En plus des plages, Málaga est une ville portuaire historique où vous pourrez y découvrir de nombreux trésors cachés. Parmi les incontournables, je vous recommande de prendre le temps de visiter l’Alcazaba, un somptueux palais datant de l’ancienne domination musulmane. D’un point de vue cultuel, vous pourrez découvrir le musée de l’Art Flamenco, le musée Picasso, ou encore le théâtre romain de Málaga, le monument le plus ancien de la ville.
Séville et ses trésors architecturaux
S’il y a bien une ville que vous devrez ajouter à votre voyage en Espagne, c’est Séville ! Comment ne pas succomber au charme de Séville lorsque celle-ci est considérée comme ville la plus ensoleillée d’Europe ? 😀 Et ses atouts ne s’arrêtent pas là ! En plus de profiter d’un climat idéal, cette ville du sud de l’Espagne possède un important patrimoine culturel, historique et architectural que vous aurez l’occasion de découvrir un peu partout dans la ville.
Je vous recommande de débuter votre visite par l’Alcazar et ses jardins, véritables joyaux architecturaux de l’époque musulmane. Vous pourrez ensuite vous balader dans la Vieille-Ville, découvrir la Place d’Espagne, la cathédrale, mais aussi les impressionnantes arènes de la Real Maestranza de Caballería de Séville.
Que faire en Espagne ? Admirez la fabuleuse architecture de Cordoue
Situé à moins de 2 h de route de Séville et facilement accessible grâce au train, Cordoue est une autre ville andalouse incontournable si vous visitez le sud de l’Espagne 🙂 Ici aussi, le patrimoine culturel et architectural est impressionnant ! Le monument le plus connu et le plus visité de la ville est la Mezquita, une mosquée-cathédrale somptueuse classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. En raison de son passé romain, puis chrétien et musulman, son architecture complexe fait de cet édifice un trésor à ne pas manquer lorsque vous visiterez Cordoue.
D’autres monuments historiques sont également à découvrir comme la tour de la Calahorra, son célèbre Pont Romain traversant le Guadalquivir et la porte du Pont, l’Alcazar des rois chrétiens de Cordoue ou encore le temple romain de la ville. Pour une expérience unique, je vous recommande vivement de déambuler dans les ruelles typiques andalouses, reconnaissables par leurs façades blanches et leurs balcons fleuris. Parfait pour vous imprégner de l’ambiance locale !
Tolède ou « la ville des trois cultures »
Cité inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Tolède est située à environ 1h de route de Madrid. Successivement occupée par les Romains et les Wisigoths, les Arabes puis les Juifs, Tolède bénéficie donc d’influences très diverses et est d’ailleurs aujourd’hui surnommée « la ville des trois cultures ».
Vous pourrez flâner dans son centre historique et découvrir de nombreux monuments époustouflants tels que l’Alcázar, la Cathédrale Sainte-Marie, le Monastère de San Juan de los Reyes, ou encore l’Église Santo Tomé.
Si vous avez prévu de ne rester qu’un jour ou deux à Tolède, je vous conseille d’opter pour une visite de la ville à bord du train touristique. Vous pourrez ainsi facilement apercevoir les points clés de la cité tout en profitant d’un moyen de transport rapide et ludique 🙂
Saint-Jacques-de-Compostelle, point d'arrivée du chemin de pèlerinage
Vous connaissez sûrement déjà Saint-Jacques-de-Compostelle en raison du pèlerinage catholique dont la ville marque la fin du parcours. Pourtant, cette cité historique abrite aussi de nombreux lieux que je vous invite à découvrir 🙂 Parmi les plus connus, vous pourrez visiter l’impressionnante cathédrale, un édifice datant de 1075 et mélangeant des styles roman, néoclassique, baroque et gothique.
Considérée comme capitale de la Galice, vous aurez aussi l’occasion de découvrir des musées à ce sujet comme la Cité de la Culture de Galice ou le musée du Peuple galicien.
Évidemment, ne manquez pas de visiter le centre historique de la ville avec ses jolies ruelles à arcades et ses places où vous pourrez vous installer à la terrasse d’un restaurant. Un conseil : profitez-en pour déguster de délicieux fruits de mer tels que le poulpe, les crevettes ou les palourdes, et en dessert, la fameuse tarte de Saint-Jacques, un délicieux gâteau aux amandes 😀
Que faire en Espagne ? Découvrez la ville de Bilbao
Située dans le Pays basque espagnol, à quelques kilomètres de la frontière avec la France, Bilbao est une ville cosmopolite et dynamique où vous pourrez profiter de visites culturelles, mais aussi vous détendre sur la plage. Ancienne cité industrielle, Bilbao mêle aujourd’hui architecture moderne, quartiers dynamiques, tradition et culture.
Pour les férus d’art contemporain et d’art moderne, vous pourrez découvrir le musée Guggenheim et son araignée géante, œuvre architecturale extraordinaire. En vous baladant à pied, vous passerez sûrement par le célèbre pont Zubizuri, structure métallique qui enjambe le fleuve Nervion, puis par le quartier de Las Siete Calles où vous pourrez découvrir la fameuse cathédrale de Santiago.
Un conseil, si vous voulez parcourir Bilbao tout en observant un maximum de choses et en ayant quelques petites anecdotes, je vous recommande de faire une croisière sur le fleuve Nervion 🙂
Profiter du grand air
En plus des nombreuses grandes villes locales, l’Espagne bénéficie aussi d’un patrimoine naturel très riche que vous aurez l’occasion de découvrir partout à travers le pays. Entre mer et montagnes, farniente et randonnées, il y en a pour tous les goûts et je suis certain que vous trouverez des endroits et des activités qui vous plairont 😀
Si vous voulez prendre l’air et fuir quelque temps l’agitation des grandes villes, je vous recommande de parcourir les parcs naturels du pays. Parmi ceux qui valent vraiment le détour, vous trouverez :
- Le Parc naturel El Torcal de Antequera
- Le Parc national d’Odessa et de Mont Perdu
- Le Parc national des Picos de Europa
- Le Parc naturel de Cabo de Gata-Nìjar
- Le Parc naturel de la Sierra de las Nieves
- Le Désert des Bardenas
- Le Parc National et les montagnes de la Sierra Nevada
Que faire en Espagne ? Passez du bon temps sous le soleil !
Sachez que si vous êtes plutôt du genre à vous dorer la pilule au soleil, l’Espagne est aussi un excellent choix de destination. En effet, les îles espagnoles sont nombreuses et sont toutes plus belles les unes que les autres 😀 Au large de l’océan Atlantique, ou dans les eaux chaudes de la Méditerranée, ces îles aux plages paradisiaques et à la beauté naturelle vous feront rapidement tomber sous leur charme. Que préfériez visiter les Îles Baléares ou les Îles Canaries, il est parfois difficile de choisir ! Pour vous aider, voici quelques-unes des merveilleuses îles du territoire espagnol :
- Majorque, avec son eau turquoise, ses authentiques petits villages et ses falaises abruptes.
- Ibiza, qui malgré son côté festif, offre aussi des paysages à couper le souffle et une atmosphère unique !
- Minorque, 3e îles des Baléares et certainement la plus sauvage avec ses sublimes criques nichées entre les falaises couvertes de pins et de palmiers.
- Tenerife, la plus grande île des Canaries, est une destination de rêve tout au long de l’année, où vous pourrez profiter de plages paradisiaques et admirer un paysage volcanique unique.
- Fuerteventura, surnommée « l’île du Vent », vous offrira un dépaysement à coup sûr ! Ses kilomètres de plages de sable blanc et ses eaux cristallines sont dignes d’une carte postale 😀
- Grande Canarie, véritable joyau naturel où vous pourrez profiter des plages, mais aussi partir en randonnée en pleine nature.
- Lanzarote, encore relativement préservée du tourisme de masse, est surtout connue pour ses volcans, ses plages de sable blanc et son calme ambiant.
Nous voici à la fin de cet article. Si vous ne saviez pas que faire en Espagne, j’espère que vous avez désormais un maximum d’infos pour vous aider à créer un itinéraire de rêve ! Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas à laisser un commentaire 😉