Quand partir à Hawaï ? C’est certainement la question que vous vous posez si vous avez décidé de visiter cet archipel volcanique lors de vos prochaines vacances ! Le climat à Hawaï repose sur deux saisons principales : la saison des pluies et la saison sèche, mais laquelle choisir ? Selon les activités prévues et vos envies, ce guide est là pour éclairer votre lanterne avant de réserver vos billets d’avion !
Pour quelles raisons faut-il visiter Hawaï ?
Destination incontournable lorsque l’on recherche du dépaysement, l’archipel d’Hawaï regorge de paysages naturels à couper le souffle, allant des vastes plages bordées de palmiers aux forêts tropicales denses abritant des cascades et volcans impressionnants. Dès lors, Hawaï est une destination de vacances de rêve pour les amoureux de nature, pour les randonneurs ou les voyageurs à la recherche d’expériences uniques !
Parmi les plus beaux endroits à voir, le parc national des volcans d’Hawaï et le parc de Haleakala sont des sites naturels incontournables pour observer la nature de plus près. Ils abritent une faune et une flore exceptionnelles, avec des variétés de plantes endémiques et des paysages à couper le souffle ! Suivez la route de Hana à Maui pour admirer la beauté de la côte et la plage rouge de Kaihalulu, un lieu fascinant.
Bien entendu, impossible de passer à côté de plages réputées pour être de superbes spots de surf comme Waimea Bay sur l’île d’Oahu, ou des sites plus paisibles comme les plages de Maui. Explorez le patrimoine historique de Honolulu en visitant Pearl Harbor, laissez-vous surprendre par la beauté apaisante du Parc d’État de la côte de Na Pali sur l’île de Kauai ou immergez-vous dans la culture et les traditions hawaïennes.
Sans surprise, il est évident que cet archipel niché dans l’océan Pacifique est une merveille abritant des îles uniques en leur genre. Pour pleinement profiter de cette expérience et tirer le meilleur du voyage, déterminer la meilleure saison pour visiter Hawaï est essentiel si l’on veut éviter les foules ou profiter d’une belle météo !
Quand partir à Hawaï ? Climat et températures
L’archipel d’Hawaï bénéficie d’un climat subtropical agréable tout au long de l’année et repose sur deux périodes bien distinctes : la saison des pluies entre mai et octobre, ainsi que la saison sèche entre novembre et avril. Même si la météo est globalement généreuse, des variations sont à prendre en compte :
- Durant l’été hawaïen, le climat est particulièrement ensoleillé avec une moyenne de 30 degrés, notamment sur les côtes occidentales de Kahului et Honolulu. Bien que cela soit la saison des ouragans à Hawaï, ils ne sont pas très nombreux, tout comme le taux de précipitation relativement faible. Beaucoup de voyageurs préfèrent se rendre durant la saison sèche pour sa chaleur, un taux d’humidité bas et des journées très lumineuses.
- Quant à l’hiver, donc la saison des pluies à Hawaï, la météo reste agréable. Même si les températures sont en légère baisse, le thermomètre indique tout de même une moyenne de 25 degrés ainsi que des journées plus humides marquées par des averses. Néanmoins, vous ne serez pas accablé par cette météo puisque les journées restent sensiblement ensoleillées avec quelques vents provenant du sud-est de l’archipel.
Partir à Hawaï pendant la saison sèche
La saison sèche est marquée par des températures très chaudes et un taux d’humidité bas ! Ces conditions sont clairement idéales pour passer du temps sur les plages, se baigner, prendre le soleil et faire de nombreuses activités nautiques. Parmi les plus populaires, le snorkeling et la plongée sous-marine proposent une vision accrue sous l’eau, ce qui est parfait pour observer les poissons colorés et les récifs coralliens.
La randonnée et la visite des parcs nationaux devront aussi faire partie du programme. Même si le thermomètre indique des températures élevées, privilégiez la matinée pour explorer la nature ! Une journée au parc national des volcans, au parc national de Haleakalā ou au Waimea Canyon est à privilégier.
D’une région à une autre, le climat peut varier considérablement, car chaque île bénéficie d’un microclimat selon leur emplacement. Par exemple, les côtes nord et est sont marquées par des vents forts tandis que les côtes situées au sud et à l’ouest ont tendance à recevoir plus de précipitations. C’est pourquoi je vous conseille vivement d’emporter quelques vêtements chauds et légers ainsi que le nécessaire pour vous protéger.
Enfin, conservez à l’esprit que la saison sèche à Hawaï rime avec la haute saison touristique ! Le prix des hébergements et des billets d’avion est en hausse, les plages sont bondées, donc il y aura la foule. Si vous prévoyez un voyage à Hawaï entre novembre et avril, réservez dès que possible pour faire de bonnes affaires.
La saison des pluies à Hawaï, bonne période ?
Entre novembre et avril à Hawaï, l’archipel se retrouve sous des averses fréquentes, notamment dans les régions en altitude dans les montagnes ! Malgré ces épisodes de pluies sporadiques, la météo propose de belles journées ensoleillées ainsi qu’un thermomètre affichant une température moyenne de 25 degrés. Dès lors, vous profiterez d’un climat relativement doux et agréable pour faire un maximum d’activités à l’extérieur.
La saison des pluies est parfaite pour la pratique de la randonnée et la découverte des paysages luxuriants fraîchement arrosés ! Profitez également des vents forts pour des sports nautiques tels que le surf et le kitesurf, les conditions étant idéales pour tenter de dompter les vagues du Pacifique… N’hésitez pas à vous rendre dans les hauteurs pour profiter de panoramas spectaculaires et voir les plus belles chutes d’eau telles que les cascades d’Akaka ou explorer le parc d’État de Na Pali situé au centre nord-ouest de Kauai.
Partir à Hawaï durant la saison des pluies est une bonne idée si vous avez un budget modeste ! Cette période représente la saison basse, donc moins de foule et des prix plus attractifs. Cependant, il est préférable de bien se renseigner sur les conditions climatiques durant votre séjour à Hawaii. Dès lors, vous pourrez planifier vos activités et éventuellement anticiper un plan B le cas échéant. Emportez aussi des vêtements chauds et un imperméable.
Quand partir à Hawaï pour éviter les touristes ?
Si vous vous intéressez principalement à la fréquentation touristique, certaines périodes sont plus favorables que d’autres pour un voyage à Hawaï. Connaître les meilleures saisons peut influencer la nature du séjour, notamment si vous voulez profiter des plages, assister à des célébrations ou profiter pleinement du soleil.
Comme vous l’avez compris, la saison sèche représente la saison haute.
- Entre décembre et avril, attendez-vous à rencontrer beaucoup de touristes sur les plages et les sites historiques. Beaucoup de personnes sont attirées par la météo généreuse de la saison sèche à Hawaï avec un faible taux de précipitations. Si vous avez un budget confortable et que la foule ne dérange pas, alors cette période est vraiment faite pour vous !
Si vous recherchez un compromis, partez à Hawaï entre septembre et octobre.
- Cette saison intermédiaire marque la transition entre la saison des pluies et la saison sèche. Même si la météo peut être instable, c’est le bon moment pour visiter Hawaï, profiter des sentiers de randonnée, des plages et des volcans. De plus, cette période intermédiaire idéale pour assister à des fêtes telles que l’Aloha Festivals. Globalement, cette saison de transition est une bonne alternative pour les budgets moyens, à condition de réserver dès que possible.
Enfin, prévoir un voyage à Hawaï au mois de juin, juillet, août et novembre garantit une affluence touristique plus faible et des prix bien plus intéressants. Que cela soit pour passer du temps sur les plages, pratiquer des sports nautiques, visiter les parcs nationaux ou visiter des sites tels que Pearl Harbor, vous prendrez plaisir à découvrir les trésors de l’archipel sans la foule excessive. Les conditions météorologiques sont agréables, et malgré le taux de précipitation plus élevé, vous serez éblouis par les paysages verdoyants à perte de vue.
Comment se rendre à Hawaï ?
L’avion est le moyen de transport privilégié pour se rendre à Hawaï ! En dehors d’Oahu, l’île principale abritant Honolulu, l’archipel possède également plusieurs aéroports principaux selon votre destination :
- Big Island : aéroport international de Hilo
- Maui Island : aéroport international de Kahului
- Big Island (West) : aéroport international de Kona à Keahole
- Lanai Island : aéroport de Lanaʻi
- Kauai Island : aéroport de Lihuʻe, Kauaʻi.
- Molokai Island : aéroport de Molokaʻi
Depuis la France, plusieurs compagnies américaines desservent l’aéroport international de Honolulu telles que United Airlines, Delta Airlines ainsi que American Airlines. On peut aussi compter sur d’autres compagnies aériennes, notamment Air France et Lufthansa. Pour relier Hawaï depuis Paris, comptez environ 17 heures de vol incluant une ou deux escales au Canada ou aux USA. D’un point de vue budget, cela dépend de la période du séjour et de la date de réservation, mais le prix moyen est d’à peu près 1 000 €.
Où dormir à Hawaï ?
Considéré comme une destination onéreuse, il est évident que trouver un logement à Hawaï peut être un challenge si vous avez un budget modeste. Avant de réserver le premier établissement venu, il est essentiel de comparer les différentes îles de l’archipel avec leurs avantages et inconvénients. Selon vos envies et l’atmosphère que vous recherchez, savoir où séjourner à Hawaï est une étape primordiale avant d’aller plus loin !
Voici la fin de cet article ! J’espère qu’il vous aura plu et que vous en savez désormais davantage sur la question de quand partir à Hawaï. Si vous souhaitez visiter les États-Unis, j’ai un article pour vous :))