lac-natron-tanzanie

La Tanzanie, entre feu et eau

Enfermée entre les volcans et l’océan, la Tanzanie est un pays à la culture et géographie profonde. Indépendante du Royaume-Uni depuis 1961, membre du Commonwealth et des Nations unies, la Tanzanie s’ouvre au monde et partage son histoire. Du sommet du Kilimandjaro au berceau de la culture Massaï, en passant par le lac Natron, tour d’horizon d’un pays aux mille visages.

Voyage au pays des lions

Des vastes colonies de flamants roses rassemblés sur le lac Makat, une famille de lions allongée dans l’herbe et un troupeau de zèbres qui s’abreuvent. C’est cette vision romanesque qui est proposée par la Tanzanie et ses paysages incroyables. Situé en Afrique de l’Est, le long de l’océan Indien, ce pays offre une diversité de panoramas époustouflants.
Sous l’œil du Kilimandjaro, point culminant du continent africain à 5 892 mètres, la Tanzanie est une destination fortement appréciée des touristes. Le lac Victoria, plus grand lac d’Afrique, abrite une flore et une faune variée et somptueuse. La vieille ville de Zanzibar, située sur l’île éponyme et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est également très populaire. Mais la destination touristique la plus importante est sans conteste l’aire de conservation du Ngorongoro, créée en 1979 et demeure de nombreuses espèces d’animaux africains. Gnous, buffles, pélicans et bien évidement léopards et lion, pour ne citer qu’eux, se déplacent librement entre le cratère du Ngorongoro et la plaine du Serengeti, dans un ballet dont seule la nature a le secret. Pour ce qui est de la flore, elle diffère d’un endroit à l’autre : une savane, une forêt tropicale et bien sûr les lacs et marais qui parsèment l’intérieur du cratère.

Le lac salé Natron

Au nord de la Tanzanie, près de la frontière avec le Kenya se trouve l’un des rares lacs salés au monde. Le lac Natron, du nom du minéral qui le compose, est un étrange écosystème que seuls quelques organismes parviennent à dompter. En effet, la teneur en sel et le pH basique des eaux du lac n’autorisent la présence que de quelques espèces de poissons, de micro-organismes aquatiques et surtout d’une très importante population de flamants nains. Ces derniers viennent s’y reproduire et se nourrir d’algues lorsque le niveau le permet.
La superficie du lac évolue en fonction des précipitations, passant de 600 km² à 1 040 km². Lors des faibles précipitations et des températures importantes, le sel contenu dans les eaux forme des croûtes blanches typiques.
Terres d’élevage du peuple Massaï, les alentours du lac Natron méritent également que le touriste s’y attarde, achevant de parfaire ce paysage aussi complet que majestueux.

About the author

Voyageur, je pars à la découverte du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *