A l’instar des Etats-Unis avec ESTA et de l’Australie avec ETA, le gouvernement canadien a suivi le pas en créant un système électronique de contrôle AVE pour toutes les personnes qui n’ont pas besoin de visa pour entrer sur le territoire canadien.
L’AVE pour renforcer la sécurité aux frontières
Pour renforcer la sécurité aux frontières, le gouvernement canadien a mis en place un système de contrôle pour les gens qui veulent voyager au Canada et qui bénéficient d’une exemption de visa. Electronic Travel Authorization connue sous le sigle AVE est une autorisation de voyage obligatoire depuis août 2015. Qu’il soit un pays de transit ou une destination finale, l’entrée au Canada exige la détention d’un visa Canada ou d’une autorisation AVE Canada pour les dispensés de visa. Cette démarche est mise en place en vue de maintenir le contrôle sur toutes les entrées et ainsi il est possible de protéger le pays des risques sanitaires, économiques et militaires, comme l’éventuelle propagation de maladie ou le terrorisme. Ce système concerne le voyage par avion et non les voyages maritimes ou terrestres.
Les démarches à suivre pour obtenir une autorisation AVE
Les démarches d’obtention de l’autorisation sont relativement simplifiées. En effet, hormis des cas particuliers, elles se résument au remplissage du formulaire AVE en ligne par les renseignements de base. Mais comme le formulaire n’est pas téléchargeable et que le temps pour le remplissage du formulaire est limité, il est utile d’avoir à sa portée toutes les informations sur le passeport valide, délivré par un pays bénéficiaire de l’exemption de visa. De plus, il ya d’autres informations requises: une adresse email valide, un numéro de la carte de crédit pour les 7$ canadiens et un coût de l’AVE. En quelques minutes, le demandeur peut recevoir par email l’approbation de sa demande. Dans certains cas, des documents supplémentaires sont exigés, ce qui allonge le délai de traitement du dossier en quelques jours. Pour voyager au Canada, il est recommandé d’obtenir l’AVE avant de réserver le vol. Enfin, pour être sûr d’obtenir l’AVE, des sites proposent de s’occuper à la place du demandeur de la demande d’AVE moyennant une commission.